Vous voulez savoir comment vous préparer à une stratégie mobile ?

verkoop@centralpoint.be

Mise en œuvre du travail mobile

Sport Vlaanderen fait un bond en avant en matière de travail mobile grâce à Centralpoint et Dell.

Sport Vlaanderen est l’administration sportive des autorités flamandes. Sa mission consiste à donner l’opportunité aux gens de faire du sport et de bouger – seuls ou en équipe – tout au long de leur vie. Elle offre notamment des conseils, du coaching et un soutien financier aux localités et aux sportifs. L’organisation se compose d’un siège à Bruxelles, de 14 centres sportifs répartis dans toute la Flandre et d’un service de promotion dans chaque province flamande. Fréquentés par les sportifs de haut niveau et les citoyens, les centres sportifs accueillent également des cours et des camps sportifs.

« Nous voulons donner à tout le monde l’occasion de pratiquer régulièrement du sport aussi longtemps que possible », explique Serge Lievens, gestionnaire du réseau et du système chez Sport Vlaanderen. Pour réaliser cette ambition, Sport Vlaanderen a investi dans le renouvellement de son parc d’ordinateurs portables. Pour ce faire, l’organisation s’est fiée à l’expertise de Centralpoint et Dell Technologies.

Le défi

Auparavant, la plupart des quelque 700 collaborateurs travaillaient sur des ordinateurs fixes. L’un des défis majeurs pour l’équipe informatique était de donner à davantage de gens la possibilité de travailler de chez eux. Cet objectif était déjà prévu au planning de 2020. « La pandémie mondiale a accéléré la mise en œuvre de ce projet », déclare Serge Lievens. Le matériel informatique était dépassé et commençait à montrer de plus en plus de signes de faiblesse. « En outre, les anciens ordinateurs portables pesaient bien plus lourd (près de 3 kg) que ceux de la toute dernière génération. » Un budget avait été prévu pour une campagne de remplacement par des ordinateurs portables, accompagnés d’écrans plus grands pour remplacer les 19 pouces.

La solution

En tant qu’instance régionale, Sport Vlaanderen doit respecter des directives d’achat très strictes en matière de marchés publics. Serge Lievens : « Nous avons souscrit à un contrat-cadre existant avec CIPAL dont Centralpoint est le partenaire informatique. Les spécifications produit des différents soumissionnaires sont quasi identiques. Les facteurs déterminants ont été l’assistance fournie, la structure de l’offre et la grande fiabilité des appareils Dell. » Parmi les modèles Dell séléctionnés par les spécialistes de Centralpoint, le service ICT de Sport Vlaanderen a choisi trois modèles pour leur poids et aspect pratique : le Dell Latitude 5500 (1,9 kg), le Dell Latitude 5300 (1,3 kg) plus facilement transportable et le 2-en-1 Dell Latitude 7200 (1,3 kg).

Le déploiement

Centralpoint et Dell ont ensuite fourni quelques appareils de démonstration. L’équipe informatique a conseillé les collègues dans leur choix d’un appareil qui leur conviendrait le mieux. Serge : « À ceux qui sont souvent sur la route, nous avons conseillé le modèle plus léger. À ceux qui ont besoin d’un clavier numérique, nous avons montré le Latitude 5500. » Au total, 352 ordinateurs portables ont été commandés, dont près de 80 % de Latitude 5500. La commande comprend également 402 nouveaux écrans 27 pouces. Début 2020, nous avons simulé, avec le soutien de Dell Technologies, la préinstallation de toutes les applications que Sport Vlaanderen utilise. « La pandémie et les mesures et conséquences qui en ont découlé ont compliqué la livraison. Mais grâce au très bon suivi et aux efforts de Dell et de son partenaire Centralpoint, l’acheminement fut un succès. » Tous les ordinateurs portables et écrans ont été directement livrés au bon endroit par Centralpoint. Il ne restait plus aux collaborateurs qu’à aller chercher leur ordinateur portable et à se connecter pour lancer l’installation automatique. « Un grand avantage était que toutes les applications dont nos collègues ont besoin avaient déjà été installées par le revendeur informatique. Pour des raisons logistiques, nous avons effectué le déploiement par centre. Nous avons commencé mi-mai, et tout était terminé fin juin, ce qui, compte tenu de notre petite équipe et de la pandémie, est très rapide », ajoute Serge Lievens.

Le résultat

Aujourd’hui, Serge Lievens constate la satisfaction des collaborateurs. Les nouveaux systèmes sont plus performants et plus rapides. Les collaborateurs peuvent ainsi travailler, et même télétravailler, plus efficacement. Les grands écrans constituent un autre avantage : grâce à eux, les collaborateurs peuvent désormais ouvrir plusieurs applications côte à côte. L’équipe informatique voit elle aussi des avantages à ce renouvellement. « En connectant la gestion à Microsoft Endpoint, nous avons des rapports en temps réel des appareils. Cela facilite le travail du gestionnaire. Grâce aux possibilités de rapportage supplémentaires, nous pouvons aussi intervenir beaucoup plus rapidement. »

Contact opnemen

ContactformulierClose

Welkom bij Centralpoint. Onze medewerkers zijn beschikbaar voor al uw vragen over zakelijke* IT-aankopen.

* Zonder BTW- of ondernemingsnummer kan u niet bij ons bestellen. => Lees hier onze privacy- en cookieverklaring