L’informatique circulaire est-elle déjà au programme de votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à intégrer l’informatique circulaire dans votre environnement informatique existant et au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’informatique circulaire ?

L’informatique circulaire veut dire que nous exploitons au maximum les matières premières, réduisons les émissions globales de CO2, augmentons la durée de vie du matériel informatique et créons ainsi le moins de déchets possible. L’économie circulaire brise le système linéaire consistant à extraire des matières premières, à produire et à rapidement gaspiller.

Une fois que vos appareils ont atteint leur limite de longévité, nous pouvons les reprendre et les reconditionner afin qu’ils puissent à nouveau être utilisés. Vous pouvez ainsi utiliser à nouveau ces appareils dans votre entreprise, les offrir à une association caritative ou nous les confier pour que nous les traitions de manière respectueuse de l’environnement.

Pourquoi l’informatique circulaire ?

Une grande partie de la pollution de l’environnement due au matériel informatique est générée au début du cycle de vie des appareils, lors de l’extraction des matières premières et de l’étape de production. 83 % des émissions de CO2 d’un smartphone proviennent de son processus de production. Si vous allongez la durée de vie des appareils, par exemple en achetant du matériel informatique reconditionné, vous évitez une nouvelle production, réduisez les émissions de CO2 et causez moins de pollution de l’air et de gaspillage inutile de matières premières.

Avantages

Les avantages importants que présentent les achats circulaires sont des économies substantielles de matières premières, une croissance économique, une augmentation de l’emploi et davantage de place pour l’innovation. Avec nos solutions informatiques circulaires, vous disposez en outre de matériel informatique à un coût réduit. Qu’il s’agisse d’une location, de DaaS, de matériel reconditionné ou même d’appareils neufs.

L’informatique circulaire dans la pratique

L’informatique circulaire commence dès l’achat de vos appareils, mais elle dépend aussi de la durée d’utilisation du matériel. Avec un entretien ad hoc, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos appareils. Et une fois que ceux-ci arrivent malgré tout en bout de course, nous pouvons les reprendre et les préparer afin qu’ils puissent à nouveau être utilisés.

Acquisition circulaire

Nouveauté

Les constructeurs développent de plus en plus souvent des appareils comportant des matières premières recyclées. Vous pouvez également prendre du matériel neuf en Devices as a Service. Il s’agit d’une solution globale grâce à laquelle vous payez chaque mois un montant fixe par utilisateur pour du matériel, de la sécurité, des prestations de service et de la gestion. À l’échéance, Centralpoint reprend l’appareil.

Refurbished

Le matériel informatique reconditionné correspond à des appareils utilisés proposés à différents degrés. Le matériel informatique est remis à neuf, testé de manière approfondie et emballé avec soin. Il fonctionne ensuite comme neuf et est muni des licences de logiciels et des garanties nécessaires. Cette solution est idéale pour les entreprises qui ne disposent pas d’un gros budget informatique.

Démo

Vous pouvez commencer par tester notre matériel informatique de démonstration avant d’acquérir votre appareil. Vous avez ainsi l’assurance que le matériel informatique que vous achetez répond parfaitement à vos souhaits et exigences et évitez un achat inutile de matériel informatique.

Location

Pour les situations dans lesquelles vous avez temporairement besoin de matériel informatique, par exemple lors d’un évènement, vous pouvez louer ce matériel informatique auprès de Centralpoint, il sera directement utilisable. Vous n’avez ainsi pas besoin d’acquérir du nouveau matériel informatique dont vous n’aurez plus besoin après.

Utilisation circulaire

Assistance technique

Vous pouvez contacter avec le Service à la clientèle de Centralpoint pour résoudre des pannes ou des problèmes techniques et afin que le bon diagnostic soit posé. Nous pouvons également pourvoir en personnel un comptoir de services en vos locaux, pendant une courte ou longue période. En cas de panne ou de défauts au matériel informatique, vos collaborateurs peuvent directement se rendre au comptoir de services pour y recevoir de l’assistance ou du matériel de remplacement.

Garantie

Vous pouvez signaler des pannes à tout moment de la journée de travail, nos collaborateurs vous aideront grâce à des solutions efficaces. Nos Ingénieurs de service certifiés interviennent sur site pour résoudre les pannes et autres problèmes. Il est également possible d’étendre la garantie standard jusqu’au niveau de votre choix.

Entretien

Nous vous offrons aussi un entretien complémentaire sur mesure. Les accords que nous concluons avec vous sont repris dans un contrat de maintenance et nous veillons ensuite à honorer ce contrat de manière proactive.

Reprise circulaire et réaffectation

Reprise

Centralpoint peut traiter pour vous de manière sûre et responsable les appareils qui ne sont plus utilisés dans votre entreprise, selon vos souhaits et vos exigences. Vous pouvez choisir d’utiliser à nouveau votre matériel informatique, d’en faire don ou de le vendre par notre entremise à des entreprises qui ont un plus petit budget informatique ou à des organisations caritatives. Si le matériel informatique n’est plus adapté pour un réemploi, nous le traitons de manière respectueuse de l’environnement.

Réaffectation

Si vous choisissez de réutiliser vos anciens appareils au sein de votre entreprise, ceux-ci sont nettoyés et préparés au réemploi. Au moment où vous voulez à nouveau utiliser ce matériel, nous nous occupons de sa livraison.

Compensation

Il existe différentes possibilités de compenser les émissions de CO2. Après avoir objectivé l’impact de votre empreinte environnementale, vous pouvez choisir comment vous voulez compenser ce geste. Cela peut par exemple se faire à l’aide de :

Besoin d’un conseil personnalisé ?

016 – 796 200

Du lundi au jeudi de 9 h à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 17 h

Envoyer un message

via notre formulaire de contact

Contact opnemen

ContactformulierClose

Welkom bij Centralpoint. Onze medewerkers zijn beschikbaar voor al uw vragen over zakelijke* IT-aankopen.

* Zonder BTW- of ondernemingsnummer kan u niet bij ons bestellen. => Lees hier onze privacy- en cookieverklaring